Voilà qui devrait intéresser les programmateurs du Festival International de la Musique des Plantes, à Gaujacq, qui, cette année, aura lieu fin novembre : deux Anglais viennent de mettre au point un bras robotisé qui permet aux plantes et aux champignons de jouer !
Les deux inventeurs viennent de Manchester. Le premier, Jon Ross, est ingénieur autant qu’artiste ; le second, Andy Kidd, est un vétéran des musiques électroniques. Ensemble, ils vont plus loin – ou partent dans une autre direction – que Joe Patitucci et Alex Tyson, les pionniers qui ont fondé Plantwave, cette société qui commercialise de petits boitiers à connecter aux plantes pour transformer leur biosignaux en musique. Jon Ross et Andy Kidd captent eux aussi les impulsions électriques qui traversent les feuilles mais les transmettent à un bras robotisé installé au-dessus d’instruments humains, comme un clavier ou un handpan (un instrument de percussion particulièrement mélodieux).
Un nouveau chapitre commence donc à s’écrire dans la récente mais déjà riche histoire des musiques des plantes. La vision anthropocentrique de l’art, qui voudrait que la possibilité de créer soit exclusivement humaine, est une fois de plus remise en cause. Si un nouveau genre musical devait en résulter, Jon Ross et Andy Kidd, qui interviennent en Grande-Bretagne sous le nom de « Bionic and the Wires », aimeraient qu’il soit appelé « Bionica ».
Photo de têtière : François Mauger
Pour aller plus loin...
Le site web de Bionic and the Wires
Le site web de Plantwave