Le Forum mondial pour l’écologie sonore fête ses 30 ans

Le « World Forum for Acoustic Ecology » fête ses 30 ans. Cette association est en effet née en août 1993, à l’occasion des 60 ans du compositeur, enseignant et essayiste Raymond Murray Schafer. Cet été-là, 150 musiciens, compositeurs, producteurs de radio, artistes sonores, philosophes, journalistes et militants s’étaient réunis au Banff Center for the Arts, parmi les montagnes de l’Alberta. Cet événement a marqué la plupart des participants, initiant une nouvelle phase de réflexion sur l’écologie sonore.

Suite logique du « World Soundscape Project » de Murray Schafer, l’association fédère désormais des professionnels de plusieurs continents et de divers secteurs qui partagent une préoccupation commune pour l’état des paysages sonores dans le monde. Elle promeut la recherche, les actions pédagogiques, les conférences et les publications qui abordent la question particulièrement interdisciplinaire de l’écologie sonore.

Claude Schryer

Pour ses 30 ans, elle organise une nouvelle conférence internationale, « Listening Pasts – Listening Futures », du 23 au 26 mars 2023, en Floride, dans deux villes voisines, New Smyrna Beach et Deland. Une centaine d’artistes, d’auteurs, d’universitaires sont attendus aux conférences, qui seront complétées par des performances et des installations. Les orateurs les plus attendus sont le compositeur canadien Claude Schryer, invité pour parler de son podcast traitant des relations entre l’art et la crise écologique, l’artiste et activiste mexicaine Amanda Gutiérrez, l’artiste sonore suédois Jacek Smolicki, actuellement en résidence à la « Soundscape Field Station » de Floride, et l’écrivain David George Haskell. Ce dernier vient de publier Sounds Wild and Broken: Sonic Marvels, Evolution’s Creativity, and the Crisis of Sensory Extinction, une odyssée à travers les sons de notre planète, des forêts tropicales aux rues des grandes villes, en passant par les montagnes rocheuses et le fond des océans. New York Times Book Review, Scientific American, The Guardian, Los Angeles Review of Books… La presse anglophone a plébiscité son livre. A quand une traduction ?

Photo de têtière : François Mauger
Pour aller plus loin...
Le site web du World Forum for Acoustic Ecology

Commentaires

  1. David G Haskell a écrit :

    Merci pour votre intérêt pour « Sounds Wild and Broken ». Je pense qu’une traduction française sera publiée par Flammarion mais je ne connais pas encore la date de parution. Le livre a une discussion approfondie de la relation entre la musique humaine et l’écologie. David Haskell.

  2. Claude Schryer a écrit :

    Merci pour ce bel article sur le Forum mondial pour l’écologie sonore (FMÉS)! J’étais présent à Banff en 1993 et je suis heureux d’encore être là pour ses 30 ans. Je souligne l’apport fondamental de Hildegard Westerkamp, le regretté Nigel Frayne et Eric Leonardson, entre autres, dans son développement. Les perspectives interdisciplinaires et transdisciplinaires de l’écologie sonore seront en effet explorées lors de cette rencontre en Floride. A noter que les organisateurs ont mis en place un accès ‘en ligne’. Finalement, le balado (podcast) mentionné dans l’article est mon balado conscient hebdomadaire (conscient.ca). Je vais parler des enjeux autour de la modernité et comment ‘sonder’ la modernité. Merci.

Impossible de commenter.