Josephine Illingworth et Wildforms : la jeunesse anglaise compose avec le vivant

Le Tune Into Nature Music Prize a ses premiers lauréats. Lancé par le « Nature Connectedness Research Group » (« groupe de recherche sur la connectivité avec la nature ») de l’université de Derby, située au centre de l’Angleterre, ce prix est soutenu par des associations qui s’efforcent de relier musique et nature, comme EarthPercent et Sounds Right. Il est destiné à un ou une artiste britannique de moins de 30 ans, dont le travail démontre une véritable collaboration avec la nature.

Pour cette première édition, c’est la Londonienne Josephine Illingworth qui a été récompensée. Dawn – Singing the mountain mêle enregistrements de terrain, échos d’un village de montagne et pop, avec à la fois une indéniable sincérité et une grande fraîcheur.

Juste derrière elle arrive Wildforms, alias Dan Cippico. Pour Nightingale, ce producteur s’est basé sur le chant d’un rossignol enregistré au printemps. La rapidité du chant de l’oiseau lui ayant rappelé la jungle et la drum & bass de sa jeunesse, le jeune artiste a conçu pour l’accompagner une rythmique faite de stridulations de grillons et de sauterelles, ainsi que du bruit du bris de brindilles sèches.

Tout le monde ne peut pas gagner mais le jury, supervisé par le professeur Miles Richardson et composé notamment de Sam Lee et de Cosmo Sheldrake, a également chanté les louanges d’Anna Hughes, CharlesCantBreathe (alias Charlie Raphael-Campbell), Ciaran Austin et Tori Tsui, Floating Temples, le duo Humm, Imo Solar, LaurenKB, Lizzie Esau et Rebecca Spooner.

Photo de têtière : François Mauger
Pour aller plus loin...
Le site web du Tune Into Nature Music Prize

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *