Quel drôle de nom ! Il ne faut surtout pas s’arrêter à ce « MaMan » qui peut sembler infantilisant mais s’immerger dans le travail de ce jeune producteur néerlandais. Rien de régressif dans sa musique, au contraire : une house mélodique aux textures soignées, qui a déjà suscité des millions d’écoutes en streaming à travers le monde. Discussion avec MaMan au lendemain de la publication de son premier véritable album, qui se veut un lien entre les émotions humaines et le monde naturel.
Qu’est-ce qui, dans le passé, explique votre goût pour le monde naturel ?
MaMan : « J’ai toujours aimé être dehors, explorer de grands espaces, être dans la nature. Petit, je faisais beaucoup de randonnées et de vacances dans la nature avec mes parents. Nous sommes allés d’innombrables fois dans les Alpes, mais aussi dans beaucoup d’autres régions montagneuses d’Europe. Je pense que l’une des raisons pour lesquelles j’aime tant les grandes forêts, les lacs et les montagnes, c’est que nous n’avons pratiquement rien de tout cela aux Pays-Bas. Par ailleurs, j’ai étudié la géographie à l’université de Groningen avant de me consacrer entièrement à la musique. D’une manière ou d’une autre, la nature revient toujours dans ma vie, elle fait partie intégrante de qui je suis. »
Cet automne, vous sortez votre premier album, Echoes of Home. De quel « home » parlez-vous ? Et pourquoi n’en entendons-nous que les « echoes » ?
MaMan : « Oui, mon tout premier album studio, désormais disponible, s’intitule effectivement « Echoes of Home » et je vais vous expliquer ce que cela signifie. Mon travail d’artiste est consacré à la nature et au changement climatique. Je souhaite sensibiliser le public à la fragilité de notre planète. C’est notre seule maison. Si nous ne traitons pas notre maison avec dignité et soin, il ne nous restera peut-être plus que les échos d’une maison que nous avons connue autrefois. J’ai essayé de transmettre ce message à travers la musique, des histoires et des images. Chaque morceau de l’album joue un rôle dans mon histoire sur la beauté et l’urgence de ces questions. »
Qui parle dans A tiny home in the universe ? Et, plus généralement, qui sont vos invités sur cet album ?
MaMan : « Echoes of Home est principalement mon œuvre, puisqu’il s’agit d’un album conceptuel. L’histoire, la musique et l’ambiance derrière chaque morceau sont de ma plume. Pour certains morceaux, j’ai collaboré avec d’autres artistes talentueux afin d’enrichir ma vision. Par exemple, j’ai composé Breathe avec le producteur néerlandais Tojolin, Through human eyes avec mon ami Clyfftone et les voix de Dawn sont celles du chanteur et compositeur londonien Run Rivers. Le discours dans A tiny home in the universe est un extrait d’un célèbre discours de l’astronome et scientifique américain Carl Sagan. En 1990, il a commenté une photo prise par Voyager 1. Les mots qu’il a utilisés pour décrire notre planète, notre maison, comme « un pâle point bleu », sont devenus légendaires. J’ai senti que c’était exactement ce dont j’avais besoin pour raconter l’histoire de ma chanson : une chanson qui reflète la petitesse de notre planète face à l’immensité du cosmos et à quel point notre existence est, en fait, rare. »
Une vidéo vous montre en train de jouer au coucher du soleil dans la réserve naturelle ‘t Nije Hemelriek. Jouez-vous souvent en plein air ?
MaMan : « J’adore jouer en plein air, cela correspond bien à mon style et à ma musique. Le live à ‘t Nije Hemelriek était le premier live complet que j’ai filmé à l’extérieur. J’aimerais beaucoup le faire plus souvent et j’ai déjà l’intention de le faire plus régulièrement. Mon rêve est de créer et d’enregistrer de la musique dans des environnements naturels magnifiques, tels que des sommets montagneux, des océans et des zones côtières, de vastes plaines ou des déserts, et cetera. »
Le paradoxe est que vous appelez à une reconnexion avec la nature en utilisant des outils électroniques très sophistiqués. Parvenez-vous à surmonter ce paradoxe grâce à l’effet produit par votre musique ?
MaMan : « Pourquoi les outils électroniques ne seraient-ils pas naturels ? Je crois que tout commence avec la nature, que tout est nature. Les instruments que j’utilise sont créés à partir des ressources de la Terre. Les sons qu’ils produisent sont des ondes dans l’air, que nous pouvons tous ressentir et auxquelles nous pouvons tous nous connecter. Je pense que le sens et l’énergie de ma musique reflètent mon lien avec la nature. Certains morceaux plus que d’autres, mais je reçois régulièrement des commentaires disant que les gens peuvent « ressentir et penser à la nature » lorsqu’ils écoutent ma musique. Cela me rend toujours heureux, car mon objectif est de traduire ces émotions en musique ! »
Photo de têtière : François Mauger
Pour aller plus loin...
Le site web de MaMan