Vinyle : l’industrie tente de réinventer le single

Cela ressemble à un 45 tours mais ce n’en est pas un : il faut le jouer à la vitesse d’un 33 tours… Tiny Vinyl LLC, une compagnie basée à Nashville, dans le Tennessee, vient de lancer un nouveau format pour les vinyles. L’objet a un diamètre de 4 pouces, soit un peu plus de 10 centimètres (3 fois moins qu’un 33 tours ordinaire). 4 minutes de musique peuvent être gravées sur chaque face.

Le calcul est vite fait. Un disque Tiny Vinyl ne pèse que 15 grammes, contre 100, 120, voire 140 grammes pour un grand format. De plus, il est fabriqué en PVC « bio-attribué », c’est-à-dire à partir de matières organiques : les matières premières fossiles (le pétrole, principalement) sont remplacées par des substituts comme l’huile de pin ou les déchets résiduels de l’industrie du papier. La réduction des émissions de CO2 est évidente.

Ces nouveaux disques sont commercialisés à 15 dollars par la chaîne de magasins Target. La première série n’inclut que des artistes issus des catalogues des majors du disque (Universal, Sony, Warner…), comme Bruno Mars, The Rolling Stones ou Black Sabbath.

En réalité, les labels indépendants n’ont jamais cessé de publier des disques au format historique du 45 tours, notamment dans le champ du reggae ou du punk. Des formats plus originaux encore (7,6 cm, 23 cm…) ont également été proposés lors du Record Store Day. Mais ces produits restent marginaux : ce sont, d’un côté, de valeureux emblèmes du « do it yourself » ou, de l’autre, des objets de collection à des prix accessibles. Tiny Vinyl imposera-t-il son nouveau format ? Il est permis d’en douter…   

Image de têtière : François Mauger
Pour aller plus loin...
Le site web de Tiny Vinyl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *