Bruxelles Environnement, l’institution publique en charge de la politique environnementale de la capitale belge, vient de mettre à la disposition du public une nouvelle plateforme. Baptisée « Noisemonitoring », elle permet de visualiser en direct les niveaux sonores atteints dans les différents quartiers de la ville. Vingt-deux stations mesurent en effet en continu, 24 heures sur 24, le bruit ambiant et notamment les nuisances liées au trafic aérien, ferroviaire et routier.
Les données recueillies sont désormais accessibles à tous (à l’exception des utilisateurs de Mozilla Firefox, qui devront changer de navigateur pour les lire), sous la forme de relevés de décibels qui changent à chaque instant. Les Bruxellois peuvent également télécharger ces informations et faire diverses requêtes pour parvenir à un suivi plus précis.

« Le bruit n’est pas une fatalité » a déclaré le ministre bruxellois de l’Environnement, Alain Maron, qui a ajouté « Avec Noisemonitoring, nous donnons à chaque Bruxellois la possibilité de voir et de comprendre son environnement sonore ».
Car le bruit porte atteinte à la qualité de vie des citadins. Bruxelles Environnement explique ainsi sur son site web que « Environ 70% des Bruxellois considèrent le bruit comme une des nuisances environnementales principales qui perturbe leur qualité de vie » et que « Plus de 50% des plaintes introduites auprès de Bruxelles Environnement concernent les nuisances sonores ». Les niveaux de bruit élevés, qu’ils soient permanents ou temporaires, ont des conséquences sur la santé. Des études épidémiologiques démontrent ainsi que les risques d’attaque cardiaque augmentent de 40% lors d’exposition à des niveaux sonores de 50 dB(A) sur de longues périodes.
Des outils comparables à la plate-forme Noisemonitoring existent dans de nombreuses autres grandes villes, comme Rumeur, le réseau de mesure de l’environnement sonore en Île-de-France. Leur multiplication et leur démocratisation sont indispensables si on souhaite réellement réduire la pollution sonore et, par ce biais, améliorer les conditions de vie des humains autant que des non-humains.
Photo de têtière : François Mauger
Pour aller plus loin...
La plate-forme Noisemonitoring