Cette fois, ils sont 30 : 30 artistes ou groupes en compétition pour l’ « Environmental music prize » australien. Lancé en 2021, ce prix récompense les formations musicales qui célèbrent la beauté de la nature et rappellent l’urgence climatique dans leurs clips musicaux.
Pour cette troisième édition, le niveau est élevé. On trouve parmi les concurrents quelques artistes connus dans le monde entier, comme Peter Garrett, le chanteur de Midnight Oil, ou le duo Angus & Julia Stone, qui signe une belle balade océanique. Le rappeur Dobby se rappelle au bon souvenir des auditeurs avec un extrait de son album Warrangu. Mais les surprises sont également nombreuses : la folk haut perchée d’Emily Barker, l’électro organique de Jack River, la pop révoltée de Sunny Luwe, la country élégiaque de Goanna, le grand mix aborigène de Yugal Yulu-Gi…
Le grand nombre de propositions montre à quel point la question environnementale fait aujourd’hui partie des thématiques régulièrement développées par les musiques populaires australiennes. Les années précédentes, ce sont des artistes d’envergure internationale – King Gizzard and the Lizard Wizard, Xavier Rudd… – qui ont été choisis par les votants. Cette année, le prix permettra peut-être à un artiste moins connu de se démarquer !
Image de têtière : François Mauger
Pour aller plus loin...
Le site web de l'Environnemental music prize