[A écouter] John Luther Adams : « Become Ocean »

« Un écosystème est un réseau de motifs, une multiplicité complexe d’éléments qui fonctionnent ensemble comme un tout. Je conçois la musique d’une manière semblable. Pour moi, l’essence de la musique, ce ne sont pas les motifs spécifiques de l’harmonie, la mélodie, le rythme ou le timbre. C’est plutôt la totalité du son, la plénitude plus large de la musique » écrit John Luther Adams dans The Place Where You Go to Listen: In Search of an Ecology of Music.

Et quoi de plus large, de plus total qu’un océan ?

Ardent défenseur de l’environnement, le compositeur s’est inspiré des paysages sonores du nord-ouest du continent américain pour concevoir cette œuvre qui lui a valu le prix Pulitzer en 2014, puis un Grammy Award dans la catégorie « Best Classical Contemporary Composition ».

Son titre reflète les réflexions de John Luther Adams, qui rappelle que « la vie sur cette terre est née de la mer » et qu’ « au fur et à mesure que la glace polaire fond et que le niveau de la mer monte, nous, les humains, sommes confrontés à la perspective d’à nouveau « devenir océan » ».

Become Ocean par le Seattle Symphony Orchestra, dirigé par Ludovic Morlot

Pour continuer…
Retrouvez ici notre sélection d’œuvres qui abordent la question de l'écologie… 
Photo : Cénel et François Mauger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.