« L’Islande possède la nature la plus intacte d’Europe. Aujourd’hui encore aujourd’hui, ses moutons errent en liberté dans les montagnes en été. Ses poissons nagent librement dans nos lacs, rivières et fjords. Aussi, lorsque des hommes d’affaires islandais et norvégiens ont commencé à acheter des fermes piscicoles dans la majorité de nos fjords, cela a été un grand choc. C’est devenu le sujet principal cet été » écrit Björk sous la vidéo teaser qu’elle a posté à la mi-octobre.
Cette vidéo préalable était une bribe de chanson, d’à peine plus d’une minute. La voix de Björk s’y mêle à celle de la chanteuse Rosalía, l’Espagnole qui, à 31 ans, a déjà décroché 1 Grammy Awards, 8 Latin Grammy Awards et 3 MTV Video Music Awards. Ensemble, elles répètent « Is that the right thing to do ? I just don’t know » (« Est-ce la bonne chose à faire ? Je ne sais pas »). Depuis, les deux chanteuses ont publié le titre complet, prolongé par un clip signé Carlota Guerrero.
« Is that the right thing to do ? »… De quoi parlent-elles ? De pisciculture ? Probablement… L’aquaculture en effet gagne du terrain. Il y a vingt ans, elle ne représentait que 25 % des poissons vendus dans le monde ; aujourd’hui, elle approche du seuil des 50 %, alors que la demande a augmenté. Les poissons sont entassés dans des bassins immergés, si serrés que les attaques de parasites et les maladies se multiplient. Le saumon en particulier est victime d’une sorte de pou (le Lepeophtheirus salmonis) qui met sa chair à vif (mais peu importe, cela n’affecte pas la qualité du produit). Même les saumons sauvages sont affectés, parce qu’ils sont obligés de passer à proximité des bassins pour remonter les rivières.
« Il y a encore une chance de sauver le dernier saumon sauvage du nord de l’Europe » écrit justement Björk sous la vidéo. « Notre groupe aimerait mettre ces hommes d’affaires au défi de retirer leurs fermes! Nous aimerions également contribuer à établir et à introduire des réglementations strictes dans le système juridique islandais pour protéger la nature. La majorité de la nation est déjà d’accord avec nous ; cette protestation a donc pour but de mettre la volonté du peuple dans nos systèmes de règles. » Le peuple des saumons ne peut qu’approuver…
Photo de têtière : François Mauger
Pour aller plus loin... Le site web francophone consacré à Björk L'article de l'association Pleine Mer sur l'élevage de saumon La page Facebook d'Aegis, l'association que Björk et Rosalia soutiennent