« Folded Landscapes » : Erland Cooper expérimente la musique climatique

Que pourrait bien être une « musique climatique » ? Sur son nouvel album, Folded Landscapes, le compositeur écossais Erland Cooper combine trois définitions possibles.

La première est purement musicale. Héritier du minimalisme, Cooper fait jouer au Scottish Ensemble de courts motifs qui évoluent imperceptiblement, avec la légèreté frissonnante de nuages qui passent. Également proche de Brian Eno, le natif de l’archipel des Orcades est lui aussi un sorcier du son, attaché au courant des musiques électroniques que l’on qualifie d’« ambient ». De l’ambiance au climat, il n’y a qu’un pas…

La deuxième consiste à parler du climat, ou à le faire entendre. Erland Cooper a inclus dans son cinquième mouvement la voix de l’iconique Greta Thunberg, celle du jeune naturaliste Dara McAnulty ou celle du poète Simon Armitage, qui se sent parfaitement à son aise dans l’univers du compositeur (« If geology could speak its dreams and geography could sing in its sleep, this is what it would sound like » explique-t-il, soit « Si la géologie pouvait raconter ses rêves et la géographie chanter en dormant, cela sonnerait de cette façon »). Ailleurs, on entend des extraits de messages radiophoniques, mais aussi divers enregistrements de terrain, dont celui du bruit des feux de forêt en Californie ou du craquement de glaciers…

La troisième façon de produire de la « musique climatique » est de faire l’expérience des températures les plus variées. Les musiciens du Scottish Ensemble ont enregistré le premier mouvement dans une usine désaffectée, en hiver, avec des températures inférieures à zéro. « Il y avait un effet incroyablement brillant et net sur le son » a par la suite raconté Erland Cooper. Puis, d’un mouvement à l’autre, la température monte. Pour le septième et dernier mouvement, le compositeur a choisi de laisser la bande enregistrée – oui, il travaille encore sur bande – sur le toit de son studio, à Londres, lors de la journée la plus chaude de tous les temps en Grande-Bretagne. L’effet des 40,9 degrés Celsius de ce mois de juillet 2022 est une série de grésillements et de désaccords qui concluent l’œuvre. Le climat s’exprime…

Ce disque triplement climatique, publié au printemps chez Mercury KX, est bien plus que la somme de ses caractéristiques. A la fois sombres et lumineux, les Folded Landscapes d’Erland Cooper cartographient nos nouvelles vulnérabilités, appelant à la méditation autant qu’à l’action. Un soleil se lève sur ces « paysages pliés ». Qu’il s’annonce brûlant ne l’empêche pas d’éclairer plusieurs voies, autant en termes poétiques que politiques…

Photo de têtière : François Mauger
Pour aller plus loin...
Le site web d'Erland Cooper

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *