Massive Attack remonte sur scène sans faire monter la température

On craignait que leur longue recherche de formes de concerts moins polluantes finisse par les empêcher de remonter sur scène. Massive Attack n’avait ainsi plus donné de concert au Royaume-Uni depuis 5 ans. Ses membres viennent d’annoncer pour l’été prochain, pour le 25 août très précisément, un concert dans leur port d’attache, Bristol, et promettent que l’événement sera « le spectacle de cette taille le moins émetteur de carbone jamais organisé ».

Le concert, baptisé « Act 1.5 », a été préparé avec le Tyndall Centre for Climate Change Research, auquel le groupe avait déjà commandité l’étude publiée en 2021. L’événement promet d’être « sans précédent ». Toute l’électricité viendra de sources d’énergie renouvelable. Des navettes électriques viendront chercher les spectateurs aux gares les plus proches. Les tickets seront vendus en priorité au public des villes voisines, situées dans le Gloucestershire, le Wiltshire ou le Somerset. La nourriture exclura la viande et les boissons seront locales.

Après le concert, le groupe fera planter, en partenariat avec deux associations, Train Hugger et The Forestry Commission, une nouvelle forêt dans la région de Bristol, notamment peuplée d’eucalyptus communs, choisis pour leur croissance rapide et leur capacité à retenir le carbone.

Robert « 3D » Del Naja, l’un des fondateurs du groupe, vient de déclarer dans un communiqué de presse : « Nous sommes ravis de jouer à nouveau chez nous et de pouvoir le faire de la bonne manière. En termes d’actions contre le changement climatique, il n’y a plus d’excuses. Les compensations, les séminaires sans fin et les belles déclarations, tout cela a trop duré. La musique live doit drastiquement réduire toutes ses émissions primaires et prendre en compte les déplacements des fans. Travailler sur ce projet avec des partenaires qui sont des pionniers nous permet d’aider sérieusement les grands événements musicaux live à progresser et de contribuer à créer des exemples immédiatement disponibles. »

Tout cela donne envie d’aller à Bristol voir comment ils procèdent concrètement mais le tourisme musical sur de longues distances est justement ce dont ils ne veulent plus…

Photo de têtière : François Mauger
Pour aller plus loin...
Le site web de Massive Attack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *