Vélo : autour de Saint-Brieuc, 4 concerts en 4 jours à la seule force du mollet

4 concerts en 4 jours, sans essence ni raccordement électrique ! La compagnie Organic Orchestra et le musicien électro S8jfou ont parcouru les Côtes d’Armor du 22 au 25 septembre, de Saint-Brieuc à Penvenan, en passant par Saint-Agathon et Tregrom.

L’idée vient de la compagnie, qui a conçu un spectacle musical sur un archipel fictif, Oniri, et la vie sur place en 2070. « Quand ils ont monté ce spectacle, ils ont imaginé un récit autour de cet archipel qui, forcément, pose les questions de l’écologie et du développement durable » explique Muriel Jacquemin de la salle de concerts Bonjour Minuit, à Saint-Brieuc. « Ils ont voulu pousser le raisonnement plus loin et repenser leur façon de produire une tournée. Ils ont fait un long travail de recherche pour parvenir à une tournée plus sobre en termes d’émissions de gaz à effet de serre et de consommation énergétique. Ils ont notamment abouti à la création de ce qu’ils appellent des « pop up box », c’est à dire de boites tractées à vélo. Le temps de pédalage recharge, par un système de dynamo, des batteries amovibles, qui alimentent ensuite le système son et le système lumière. Ils ont aussi quelques panneaux solaires qui viennent compléter l’apport énergétique. Le spectacle peut donc être donné n’importe où, puisqu’il ne nécessite pas de branchement électrique. »

Après le concert…

Muriel constate : « Le public est plus curieux que d’habitude. Le contexte est différent : on est en plein air, le son est moins fort. Les gens s’approchent, posent des questions. Le spectacle commence d’ailleurs par l’intervention de l’une des artistes de la compagnie qui explique que, aujourd’hui, ils ont pédalé de nombreux kilomètres pour venir, que le spectacle va consommer un kilowatt heure, l’équivalent de 12 minutes de climatisation ou de 30 minutes de poulet au four… »

Bonjour Minuit proposera-t-elle à d’autres artistes d’enfourcher leur vélo ? Pas sûr, puisque, comme l’admet Muriel, « c’était vraiment la compagnie qui portait ce dispositif. Si on voulait recommencer, il faudrait trouver d’autres artistes qui projettent ce type de tournée ». Pour autant, ajoute-t-elle, « à Bonjour Minuit, cette initiative fait écho à un travail qu’on a commencé depuis de nombreux mois pour améliorer le bilan de la salle en terme de développement durable. On a généralisé l’usage des gourdes. Les repas des artistes et des techniciens sont désormais végans, bio et locaux. Parfois, cela peut représenter jusqu’à 100 repas par jour. Dans les loges, ce qu’on peut grignoter a été acheté en vrac à la Biocoop de Saint-Brieuc (sans emballage, pas de déchet). On a renouvelé tout notre matériel, avec des leds pour l’éclairage, ce qui réduit la consommation de façon drastique. On discute avec la ville de Saint-Brieuc de l’isolation du bâtiment. »

Pour S8jfou (prononcer « suis-je fou ? »), l’envie de repartir est bien plus immédiate. « C’est une expérience qui a beaucoup plus de sens que de monter dans des trains et d’enchaîner les hôtels » assure-t-il. « Je me suis emmené moi même d’un concert à un autre avec mes cuisses et une machine mécanique qui fonctionnera peut-être encore après ma mort, en charriant mes instruments sur le dos. J’ai pris du plaisir à évaluer les distances parcourues de façon plus réelle et à traverser les champs bretons. J’aimerais beaucoup continuer à tourner comme ça à l’avenir, le défi restant évidemment la pluie, et la quantité d’instruments que je peux emporter sur mon dos ».

Cette tournée à très faible impact environnemental correspond de toute façon à sa philosophie : « J’habite dans une cabane dans la forêt, je n’ai pas le permis, je n’ai pas donné d’argent à EDF depuis 2013 et je refuse les dates qui nécessitent de prendre l’avion » raconte-t-il. « J’ai cette utopie en tête depuis des années, Organic Orchestra l’a mise en place de façon admirable. J’espère que d’autres suivront en constatant que c’est possible ».

Photo de têtière : Cénel et François Mauger
Photo du concert : Bonjour Minuit
Pour aller plus loin...
Le site web de Bonjour Minuit
Le site web d'Organic Orchestra
le site web de S8jfou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.