Abandonner le plastique

Adieu, plastique ! En décembre 2019, 1 500 professionnels des musiques électroniques ont bruyamment manifesté leur soutien à la « Bye Bye Plastic Foundation » créée par Blond:ish, une DJ canadienne, et Camille Guitteau, une activiste française basée à Amsterdam. Révoltée par l’incessante expansion de ce matériau (un million de bouteilles jetables est vendu chaque minute), l’organisation pousse les artistes à donner l’exemple en refusant tout plastique à usage unique dans les loges. Un « eco-rider », c’est-à-dire une fiche technique repensée pour un plus grand respect de l’environnement, est disponible sur le site de l’association.

Les rockers, eux, soutiennent plutôt Reverb. L’association fondée par l’activiste Lauren Sullivan et le guitariste Adam Gardner, du groupe Guster, tente de faire disparaître les bouteilles à usage unique des lieux de concert mais conseille également les festivals à propos des circuits alimentaires courts, du compostage, des tour bus qui carburent au biodiesel…

Même combat chez les Canadiens d’ACT (Artistes Citoyens en Tournée) qui ont publié un guide très pratique destiné aux musiciens.

De ce côté de l’Atlantique, des structures comme le Pôle de Coopération pour les Musiques Actuelles en pays de la Loire ou Eco Manifestation Alsace se sont elles aussi réunies au sein du collectif Drastic on Plastic pour aider les festivals à se passer du plastique.

Outre-Quiévrain, le jeune Roméo Elvis use de son influence sur son public pour lui faire adopter une vie sans plastique. Son grand projet, lancé sous la forme d’une pétition numérique : demander l’installation de fontaines à eau dans les écoles et faire distribuer des gourdes à tous les élèves de son pays. « Ça paraît un peu simple mais pourtant c’est un méga-geste » explique-t-il.

Il est définitivement bien loin où, pour combattre le Sida, un groupe de Nantais chantaient « Le plastique, c’est fantastique »…

Photo : Cénel et François Mauger
Pour aller plus loin...
https://www.byebyeplastic (…) .life/
https://reverb (…) .org/about/
http://act-tour (…) .org/
https://drastic-on-plastic (…) .fr/
https://www.wedemain (…) .fr/Ces-musiciens-qui-se-mobilisent-face-a-l-urgence-ecologique_a4437.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *