Le silence sauve

Après la pollution atmosphérique, le bruit est, selon la Commission européenne, la « deuxième grande cause de décès prématuré ». Un rapport de l’Agence européenne de l’environnement daté de 2015 mettait en exergue le chiffre de 10 000 morts prématurées par an en Europe du fait de la pollution sonore.

Le bruit – ou les bruits : aération mal réglée, trafic automobile, téléviseur du voisin… – « génèrent la sécrétion d’hormones du stress, qui, en quantité trop importante, ont des effets dévastateurs, notamment sur les systèmes immunitaires et cardiovasculaires » résume Fabien Ginisty dans un riche dossier du mensuel l’Âge de Faire.

La musique n’est pas étrangère à ce phénomène. L’ethnomusicologue Jean During rappelle que « le fait qu’il soit si difficile de se soustraire aux sons industriels diffusés et propagés partout, entraîne une fatigue de l’oreille, un déficit de la capacité d’attention auditive, de la concentration, et finalement un formatage grossier (…). Il est temps », selon lui, « de penser à toutes les victimes passives, ceux qui du matin au soir baignent dans des vibrations plus ou moins intenses de sons musicaux en général réduits à leur forme les plus élémentaires »

Le silence est fondamental pour le fonctionnement de notre organisme et en particulier de notre cerveau. Michel Le Van Quyen, un scientifique qui dirige un groupe de recherche à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (hôpital de la Pitié-Salpêtrière), a consacré un livre à cette question après un épisode de paralysie faciale : Cerveau et silence. Il y explique les bienfaits du silence, sous toutes ces formes (silence acoustique naturellement, mais aussi silence du corps ou de l’attention), en matière de concentration, de créativité, de construction de soi et, plus généralement, de santé.

Photo : Cénel et François Mauger
Pour aller plus loin...
« L'âge de faire », mai 2020 
https://www.mmj (...) .fr/actualite/2-minutes-de-silence-permettent-de-regenerer-nos-fonctions-vitales
http://ehess.modelisationsavoirs  (...) .fr/seminaire/seminaire15-16/12-15juin2016/J.During-Musique_globalisation.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.