Pionniers de la mondialisation

La musique a toujours circulé. Parfois naturellement, au fil des allées et venues des musiciens, parfois de façon plus préméditée, plus machiavélique. « Certaines formes musicales ont rayonné depuis leur foyer initial pour se fondre dans d’autres formes, constituant de grands espaces musicaux relativement homogènes », explique l’ethnomusicologue Jean During dans un article titré Globalisations de l’ère pré-industrielle et formatage de l’oreille du monde. « Par exemple », ajoute-t-il, « une vue panoramique des musiques du monde musulman révèle une belle unité qui pourrait résulter d’un vaste mouvement de globalisation à une période ancienne ou antique ».

Ce qui se joue depuis les débuts du vingtième siècle est cependant différent des mouvements d’uniformisation culturelle notamment observés dans l’empire du milieu ou derrière le rideau de fer. Depuis des décennies, explique Jean During, « le processus est formidablement amplifié par des supports médiatiques, des moyens de diffusion d’une efficacité inouïe, et activé par des enjeux économiques et politiques devant lesquels les facteurs esthétiques et éthiques sont insignifiants. Nous assistons à un reformatage de l’oreille du monde qui affecte à la fois les formes, la nature de la performance, l’écoute, et qui, comme tout système de production de masse, conditionne le goût, le discernement et les habitudes du public ». Pire : la musique ainsi globalisée se fait le plus souvent l’ambassadrice de visions du monde et de modes de vie qui cherchent eux aussi à séduire le plus largement possible. Peut-on trouver du réconfort dans cet autre extrait de l’article de Jean During : « De toute façon, la mondialisation n’est pas un processus irréversible, et quels que soient les avantages qu’ils puissent y trouver, les musiciens ne sont pas obligés d’entrer dans son jeu » ?

Pour continuer...
Du côté des solutions, lire Vers des circuits courts ?
Photo : Cénel et François Mauger
Pour aller plus loin...
https://www.latribune .fr/technos-medias/internet/20140930trib37f6eaacd/la-musique-un-revelateur-de-la-mondialisation.html
http://ehess.modelisationsavoirs .fr/seminaire/seminaire15-16/12-15juin2016/J.During-Musique_globalisation.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *