Le son de l’Anthropocène

A quelle époque tout a-t-il basculé ? A celle de Beethoven (1770-1827) ? Ou à celle des romantiques, façon Berlioz (1803-1869) ? Toujours est-il qu’avec la révolution industrielle, l’être humain a acquis sur son environnement un pouvoir qu’il ne maîtrise pas. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, celle de l’anthropocène. Avec la force d’un mouvement de terrain, nos activités remodèlent notre planète, souvent pour le pire : dérèglement climatique, acidification des océans, fonte des glaciers, pollution de l’air, extinction d’espèces animales…

Impossible, pour un musicien ou un mélomane, de faire comme si de rien n’était.

Très en pointe sur les questions environnementales, l’IRMA, Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles, s’interroge :

« Depuis plusieurs mois, la jeunesse européenne manifeste chaque vendredi pour son futur. Cette jeunesse, cœur de cible de l’industrie musicale, nous alerte quant aux enjeux climatiques et environnementaux et demande des actions concrètes. La planète court des risques majeurs, les sociétés et la musique avec elle. Difficile de ne pas en avoir conscience et pourtant, quelles véritables inflexions sont actuellement menées pour changer de trajectoire ? La musique est-elle prête à faire sa révolution écologique ? »

Pour continuer...
Du côté des solutions, lire Tout repenser
Photo : Cénel et François Mauger
Pour aller plus loin...
Pour une géologie des instruments de musique - https://hal.archives-ouvertes .fr/hal-01672698
https://openagenda .com/futures-off-2019/events/la-musique-est-elle-prete-a-faire-sa-revolution-ecologique?lang= 

Commentaires

  1. 1011-art a écrit :

    Sur cette problématique de l’anthropocène, je me permets de vous renvoyer à la série de dessins (pour compléter la musique !) que je suis en train de réaliser pour le Muséum d’histoire naturelle de Grenoble : https://1011-art.blogspot.com/p/planche-encyclopedie.html
    Mais aussi par la série « Panta rhei » sur ce même sujet https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html
    Et à l’automne la série au Muséum de Genève « Vous êtes ici » : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *