De Thurston Moore à The Bevis Frond, la nature en rock

Thurston Moore a publié un single pour le Jour de la Terre : Rewilding. L’ancien guitariste et chanteur de Sonic Youth annonce ainsi la parution prochaine de son premier album solo. Rewilding est, comme son nom l’indique, une ode rêveuse au réensauvagement, pleine d’oiseaux moqueurs et de papillons.

The Bevis Frond n’a pas attendu le Jour de la Terre pour livrer un album intitulé Focus on nature. Ce groupe est anglais mais ses références sont principalement états-uniennes : Dinosaur Jr (Nick Saloman, le chanteur, adopte parfois une diction proche de celle de Jay Mascis), Wipers (un groupe de Portland, ancêtre du grunge), The Lemonheads, Jimi Hendrix… Sonic Youth ne déparerait probablement pas dans leur arbre généalogique. Focus on nature n’est pas que le second titre de l’album, c’est une injonction brûlante dès le début de l’album.

« Je suis tellement fatigué / Des prévisions écologiques effrayantes / Je ne veux pas les entendre / Mais je ne peux m’empêcher de penser que / Quelque chose de mieux est en train d’arriver / Et, frère, si ce n’est pas le cas / Eh bien, nous nous enfoncerons tous / Dans un brasier d’erreurs irréversibles / Papa, peux-tu nous sauver ? / Les enfants, je ne sais pas comment faire / Mais nous devons vraiment faire baisser la température d’une manière ou d’une autre » chante Nick Saloman dès l’ouverture de l’album. Le disque, qui réunit 19 titres, soit plus de 70 minutes de musique, se poursuit avec la même énergie et un même goût pour les mélodies mémorables, ponctuées par des solos de guitare mémorables. Du rock millésimé tout à fait d’actualité !

Photo de têtière : Cénel Fréchet-Mauger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *