La Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI) le reconnaît : les pratiques évoluent. L’achat d’instruments neufs reste la norme mais le marché de l’occasion ne cesse de croître. En 2021, il atteint désormais 33 % du marché global (554 400 instruments de seconde main sur un total de 1 680 000 instruments achetés ou loués).
L’institut d’études Xerfi a interrogé 2 000 musiciens au sujet de leurs achats, en incluant pour la première fois dans son enquête les produits de sonorisation, le matériel de home studio et autres instruments électroniques. La progression de l’occasion s’explique avant tout par les tarifs proposés, généralement très nettement inférieurs à ceux du commerce. Mais la recherche de l’instrument idéal, parfois millésimé et doté de particularités que les modèles neufs ne présentent, explique 12 % de ces achats.
La question de la préoccupation pour l’environnement n’a pas été posée aux sondés. Elle n’est sans doute pas la motivation première mais n’est pas pour autant déplacée : acheter une guitare ou un synthétiseur d’occasion est aussi un acte écologique. 66% des Français ont déjà joué de la musique dans leur vie mais, trop souvent, l’instrument a fini au fond d’un placard. Le remettre en circulation mènerait vers une économie plus circulaire, et plus durable.
Photo de têtière : François Mauger
Pour aller plus loin... Consulter l'étude de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale