[A écouter] Neil Young : « A Rock Star Bucks A Coffee Shop »

Sacré Neil ! Infatigable (il allait fêter ses 70 ans lorsqu’il a entrepris cet enregistrement, en 2015). Intarissable (si je compte bien, c’était son trente-neuvième album, sans compter les collaborations ou les lives). Et incontrôlable : il attaque frontalement l’une des plus puissantes entreprises de ce début de siècle, Monsanto.

La firme américaine (rachetée après la parution du disque par l’allemande Bayer) a notamment inventé le glyphosate, un herbicide total qu’elle a longtemps commercialisé sous le nom de « Roundup ». Elle a également œuvré pour la diffusion des semences OGM, génétiquement modifiées.

Très attaché à l’Amérique rurale, le rocker canadien a fait appel aux enfants d’une star de la country, Willie Nelson, pour l’aider à régler ses comptes. Plus combatif que poétique, Monsanto Years n’est pas le plus lumineux des disques de Neil Young. Mais ce A Rock Star Bucks A Coffee Shop qui gifle d’un même riff Starbucks et Monsanto redonne le moral.

Si toutes les stars des musiques populaires avaient un tel courage, les multinationales qui dénaturent le vivant auraient du souci à se faire…

(extrait de The Monsanto Years)

Pour continuer…
Retrouvez ici notre sélection d’œuvres qui abordent la question de l'écologie…
Photo : Cénel et François Mauger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.