A ce jour, les instruments les plus anciens retrouvés au cours de fouilles archéologiques datent d’environ 35 000 ans. Ils ont été exhumés de la grotte de Hohle Fels, dans le Jura allemand. Dénichés à proximité d’une statuette de femme aux formes particulièrement arrondies, il s’agit d’une série de morceaux de flûte en os et en ivoire.
La découverte de Laurent Davin ne bat pas ce record mais apporte un nouvel éclairage sur les premiers instruments. L’archéo-anthropologue a en effet trouvé dans les entrepôts de l’université hébraïque de Jérusalem des ossements animaux vieux de 12 000 à 15 000 ans. Ses prédécesseurs les avaient rangés sans prêter attention aux trous à leur surface. Ce sont au final 7 petites flûtes que le Français a pu isoler.
Un article du Point raconte comment Laurent Davin s’est rendu au laboratoire d’anatomie comparée de l’école vétérinaire de Nantes. Il y a appris que ces os venaient de poules d’eau. Avec l’archéozoologue Aurélia Borvon, il est parvenu à construire un instrument comparable, dont il a pu, en consultant la base de données du Muséum d’histoire naturelle, comparer le son avec celui d’autres oiseaux. Trop aigue pour imiter la poule d’eau, la flûte sonne comme un faucon. Etait-ce un appeau pour la chasse ? Rien de moins sûr, puisque la population qui vivait en Palestine à l’époque, les Natoufiens, n’en consommait pas. Servait-il alors à pratiquer la fauconnerie ? Ou à faire fuir d’autres espèces ? A moins, simplement, qu’elle ait permis d’intégrer le son du faucon dans des compositions musicales…
Photo de têtière : François Mauger
Pour aller plus loin… L’article du Point L’article de Laurent Davin, José-Miguel Tejero, Tal Simmons, Dana Shaham, Aurélia Borvon… dans Scientific Reports