La K-pop aussi se soucie du climat

Pourquoi le roi Charles III vient-il de décerner le titre de membres de « l’Ordre de l’Empire britannique » (MBE) aux quatre membres de Blackpink, un groupe de K-Pop ?

Notamment parce qu’en décembre 2020, le quartet a appelé ses fans (affectueusement surnommés les « Blinks ») à s’informer à propos des questions climatiques et à s’impliquer aux côtés des dirigeants mondiaux dans la protection de l’environnement.

Leur vidéo a été vue plus de 10 millions de fois. L’apprenant, le Premier ministre britannique de l’époque, Boris Johnson, leur a écrit pour les inviter à la COP 26, qui se tenait à Glasgow en 2021.

Blackpink a été le premier groupe de K-pop féminin à se produire au gigantesque festival états-unien Coachella. Leurs vidéos clips cumulent plus d’un milliard de vues. Elles touchent un public jeune, généralement peu sensible aux discours issus de la sphère politique.

Jennie, Lisa, Jisoo et Rosé, les quatre chanteuses se sont donc retrouvées à Buckingham Palace, en marge d’un voyage officiel du président de la Corée du sud, Yoon Suk Yeol. Les médias coréens ont probablement passé en boucle les images de l’orchestre de la garde en train de jouer Ddu-du ddu-du. Une certaine forme d’écologie – tronquée, partisane mais efficiente malgré tout ? – aura occupé quelques heures les écrans.

Photo de têtière : François Mauger
Pour aller plus loin
Le site web de Blackpink

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *