La scène électronique fête ses adieux au plastique

Tout a commencé sur une île. A l’ère des confinements. Privé de clubs, Chambord Music, un duo électronique constitué de Pierre et Tim, deux amis qui se sont connus sur les bancs d’un lycée de Blois, décide de donner un concert malgré tout. Il investit une langue de terre cernée par la Loire, invite une fanfare (le Cadences Brass du conservatoire de Blois), convoque une équipe de vidéastes et se fait entendre. Le duo est partageur : « La diffusion du live s’accompagnait d’une levée de fonds pour l’association Bye Bye Plastic » explique Tim. « On a récolté un peu d’argent pour eux, environ 600 euros. »

Parce qu’avant ce commencement, il y en a eu d’autres. Celui, notamment, de la Bye Bye Plastic Foundation, imaginée en 2018 par Vivie-Ann Bakos, une productrice connue sous le nom de Blond:ish, et réellement édifiée en 2020. La structure, dirigée depuis les Pays-Bas par la Française Camille Guitteau, lutte pour éliminer le plastique à usage unique dans l’univers de la musique.

Fête de lancement de la compilation : Qussay & Share (photo : Toni Villen)

Le 20 octobre dernier, Bye Bye Plastic a organisé une soirée lors de l’Amsterdam Dance Event, le plus grand rendez-vous annuel dédié aux musiques électroniques, pour lancer sa première compilation, #PlasticFreeParty, 14 titres réunis par Chambord Music. « J’ai rencontré Camille, la directrice de Bye Bye Plastic, courant 2021 » se souvient Tim. « On s’est dit qu’il était dommage qu’il n’y ait pas de compilation d’artistes qui partagent les valeurs de cette association ». Le duo s’est donc mis à la recherche d’artistes motivés. « Ce qui est intéressant, c’est qu’on a réuni de jeunes artistes, qui n’ont encore jamais sorti de disque, et des pionniers qui ont déjà 20 ou 25 ans de carrière. Les titres sont tous électroniques. Certains d’entre eux ont été revisités pour apporter cette touche écologique. Des paroles ont parfois été ajoutées pour faire passer le message. »

La compilation est déjà en ligne sur la page Bandcamp d’Abracadabra, l’un des labels de Blond:ish. « Dans le monde des musiques électroniques, Blond:ish est très influente » reconnaît Tim. « Elle arrive à faire bouger les lignes sur les questions écologiques ».

Fête de lancement de la compilation : l’équipe d’Evolution Music (photo : Toni Villen)

La version physique du disque ne sortira qu’en février 2023, le temps de le faire presser sur un bioplastique « PHA » entièrement biosourcé et biodégradable. « On a eu de nombreux contacts avec l’entreprise qui va presser le disque, Evolution music. Ils ont travaillé deux ans pour obtenir un son équivalent à celui d’un vinyle. Même pour la meilleure oreille du monde, il n’y a aucune différence. On écoutera ce son pour la première fois quand les disques seront pressés » assure Tim, avant d’avouer « On a hâte ! Ça va révolutionner l’industrie… »

Photo de têtière : Cénel Fréchet-Mauger
Pour aller plus loin...
La page Bandcamp qui présente la compilation
Le site web de la Bye Bye Plastic Foundation
Le fan link de la compilation
Plus d'informations sur la pré-commande du disque au format bioplastique "PHA"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *