Peut-on produire des disques sans pétrole ? La réponse du guitariste / compositeur Sylvain Chauveau et du producteur / chanteur Manu Louis, les deux improbables directeurs artistiques d’une maison de disques impossible, est « Non ». Mais, sous le nom de « Zero Carbon Records », ils ont poussé la réflexion dans d’autres directions. Discussion à trois…
Est-ce que Zero Carbon Records est vraiment une maison de disques ?
Manu Louis : « Zero Carbon Records, c’est un échec. C’est une maison de disques impossible. C’est un projet mort né. On a voulu monter un label sans carbone et on s’est rendu compte, après environ une seconde de réflexion que c’était impossible. Ce flop est reconverti en une autre idée : créer un nouveau répertoire et le diffuser en se déplaçant à vélo. On prépare une tournée à vélo où on présentera une musique produite sans aucune électricité. Il n’y a pas de lumière, pas d’amplification du son… De la fin mai à la mi-juin aura lieu la première tournée organisée par Zero Carbon Records. Sylvain et moi, les deux directeurs artistiques de cette tournée impossible, allons faire cette première tournée pour tester le dispositif avant d’envoyer d’autres musiciens. On a chacun composé un répertoire ou réarrangé d’anciens morceaux. Pour ma part, je faisais essentiellement de la musique électronique les dernières années, j’ai tout transformé en pièces pour guitare acoustique, quelques percussions et voix. Les concerts seront en co-plateau, chacun jouant environ une demi-heure. On va se déplacer entre 30 et 60 kilomètres par jour pour changer de ville chaque jour, la plupart du temps pour y donner un concert, parfois pour une simple étape. »
Baptiser cette aventure « Zero Carbon Records », c’est une blague, une provocation ?
Sylvain Chauveau : « Parler de « records » est effectivement un peu une blague. On part de ce constat simple : tout dans l’industrie musicale demande de brûler des hydrocarbures, à toutes les étapes. Produire des disques, ça ne peut pas être zéro carbone, ça ne peut pas être en phase avec un objectif climatique sérieux. La question est : comment faire autrement ? On ne prétend absolument pas avoir la solution. Bien malin qui pourrait dire qu’il l’a. On ressent simplement le besoin d’expérimenter quelque chose qui va dans ce sens-là, de poser des questions autour de nous et de solliciter la réflexion sur l’avenir. »
Manu Louis : « On aime bien l’idée de l’échec comme point de démarrage. Elle fait écho à l’idée de transition énergétique, à l’idée de convertir le monde dans lequel on vit en un monde dont l’empreinte diminuerait. On doit tout transformer dès le départ parce que le projet initial est déraisonnable. Plutôt que de renoncer à un semi-remorque pour faire des tournées un peu plus vertes, on commence par dire « En fait, il n’y aura aucun disque ». Mais on trouve quelque chose d’autre à faire, le plus proche possible de notre projet de départ. »
Comment est-ce que les autres musiciens perçoivent ce projet ? D’autres artistes se préparent à prendre votre suite ? Ou bien certains voient-ils ça comme une forme de sabotage de leur métier ?
Manu Louis : « Les deux réactions existent. Certains sont tout de suite séduits. A priori, le musicien suisse Julian Sartorius partirait en tournée en 2024. Pour le moment, on imagine une tournée par an. Peut-être intensifiera-t-on le rythme mais c’est un autre sujet de réflexion important. Plein de gens ont répondu très positivement à l’idée. D’autres essaient, comme souvent, de pointer du doigt nos incohérences. Ils demandent « Comment organisez-vous les tournées ? Sans internet, j’imagine ». Ils cherchent à prouver qu’on est pas ce qu’on prétend être. C’est étrange parce que ce n’est pas un projet moralisateur. On pousse simplement l’idée de zéro carbone dans l’Union Européenne en 2050 jusqu’au bout. »
Sylvain Chauveau : « On ne se présente pas comme cohérent. On est incohérent, on n’est pas clean, on n’est pas propre. Personne ne peut l’être. On est forcément critiquable sur presque tous les points et on le sait bien. On n’a pas d’expertise sur le sujet mais on se base sur des données factuelles. On estime qu’il faut se poser la question, non pas comment faire pour fonctionner comme avant en utilisant moins d’hydrocarbure mais poser simplement sur la table cette réflexion simple : à un moment, il va falloir s’en passer. Comment va-t-on faire de la musique sans cette énergie ? »
Que se passera-t-il après cette première tournée ?
Sylvain Chauveau : « La première tournée, qu’on appelle « pilote », parce que c’est nous, Manu et moi, qui essuyons les plâtres, pour voir comment ça se passe, aura lieu du 28 mai au 14 juin en Belgique, avec un court passage en France, par Lille, et un court passage aux Pays-Bas, à Maastricht. A l’avenir, l’objectif est d’inviter des musiciennes et des musiciens, paritaire autant que possible, pour voir jusqu’où on peut pousser ce dispositif. »
Sylvain, vous êtes également impliqué dans un projet intitulé « Ensemble 0 », qui sort un disque ce printemps chez Crammed Discs et prépare une autre tournée à vélo…
Sylvain Chauveau : « Ce sont deux projets différents. La tournée de l’Ensemble 0 ne rentre pas dans le cadre de Zero Carbon Records, car ce répertoire se joue généralement avec amplification électrique. La musique n’est pas conçue dès le départ pour éviter toute émission de carbone. Mais cela part tout de même de la même idée : une prise de conscience des enjeux écologiques. Avec l’ensemble 0, on a un répertoire en trio (Jojoni) pour lequel on a décidé de faire nos tournées en trio, en train jusqu’à la première ville de la tournée, puis de là, en vélo de location vers les villes suivantes, avec chacun une remorque pour transporter nos instruments et nos affaires. L’ensemble demande aussi que les repas soient végétariens. »
Photo de têtière : François Mauger
La tournée de Zero Carbon Records : 30/05 Mouscron (BE), La Faune 03/06 Lille (FR), Maison Folie Moulins 04/06 Tournai (BE), Silex 09/06 Liège (BE) + discussion publique "Jusqu'où pouvons nous aller avec nos contradictions écologiques ?" 11/06 Mastricht (NL), Lutherse Kerk 12/06 Hasselt (BE), concert d'appartement 14/06 Bruxelles (BE) - Le Brass + discussion publique "A quoi les artistes sont-ils prêts à renoncer ?" La tournée de l'ensemble 0 : du 8 au 14 juillet 2023 en Bourgogne