Changer la formule des vinyles et des CDs

Que faire des CDs et des vinyles que l’on n’écoute plus ? Si personne ne souhaite les racheter sur les brocantes ou chez les disquaires d’occasion, les premiers peuvent toujours servir à éloigner les oiseaux des arbres fruitiers, les seconds être transformés en cendriers. Mais à part ça ? Une poignée d’entreprises tente de les collecter, comme Terracycle, le leader mondial du traitement des déchets difficilement recyclables, mais le plus simple ne serait-il pas de changer la formule des supports que nous utilisons pour faire circuler la musique ?

Il existe déjà une alternative au polycarbonate, le principal composant du CD : l’acide polylactique (PLA), un polymère biodégradable issu de l’amidon de maïs. La grande distribution l’utilise pour emballer ses salades bio. Il est l’un des matériaux standards de l’impression 3D. Est-ce en raison de son coût que l’industrie du disque le boude ?

La recherche avance également du côté du vinyle. M com’ Musique, une usine bretonne, avait essayé, sans y parvenir, de remplacer le chlorure de polyvinyle par des algues. Mercury KX, le label anglais qui produit Anoushka Shankar, Ólafur Arnalds et Sophie Hutchings, a fait fabriquer 105 exemplaires de vinyles à partir de déchets plastiques ramassés sur les plages de Cornouailles et les a vendus au profit de l’association de protection des océans Surfers Against Sewage. Surtout, un groupe de huit sociétés néerlandaises finalise une alternative écologique au pétrole : le « Green Vinyl Record », actuellement au stade du prototype.

A l’avenir, le disque sera vert ou ne durera pas…

Pour continuer...
En savoir plus sur le CD : Le Compact Disc, pollueur tenace
et sur le vinyle : La face sombre du vinyle
Lire l'interview de Harm Theunisse, le dirigeant d'une société néerlandaise qui presse des vinyles avec un composant qui n'inclut ni PVC ni phtalates.
Photo : Cénel et / ou François Mauger
Pour aller plus loin...
https://greenvinylrecords.com/index.php/home-en-us/
https://www.theguardian.com/music/2020/jan/28/vinyl-record-revival-environmental-impact-music-industry-streaming   
https://jack.canalplus.com/articles/lire/une-usine-francaise-veut-fabriquer-des-disques-ecolo-a-base-d-algues
Comment recycler ses CD, DVD et CD-Rom ?
The environmental impacts of CD and DVD duplication and replication
https://www.irma.asso.fr/Cinq-etapes-pour-reduire-son

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *