« Sapiens, et la musique fut », documentaire lumineux

Comment est née la musique ? Telle est la vertigineuse question à laquelle tente de répondre le documentaire Sapiens, et la musique fut, diffusé le samedi 26 juin 2021 sur Arte et consultable en replay depuis.

On y fait la connaissance de quelques personnages peu communs. Ainsi, Tinaig Clodoré-Tissot, une archéo-musicologue rattachée à l’université de Berlin, fait-elle en pleine forêt une éclatante démonstration de la diversité des instruments préhistoriques, avant de partir cueillir quelques herbes pour expliquer ce que peut être la musique verte.

Plus singulier encore, Iégor Reznikoff, un spécialiste du chant antique et médiéval, entraîne le documentariste dans les grottes et révèle le lien entre fresques paléolithiques et acoustiques reverbérantes.

Le documentaire ouvre même de nouveaux horizons lorsque, allant au-delà de son titre, il s’intéresse à Néanderthal, qui a précédé Homo Sapiens en Europe. En Slovénie, la caméra s’arrête sur la flûte de Divje Babe, un instrument taillé dans un fémur d’ours des cavernes, qui aurait 43 000 ans. La question de la naissance de la musique est ainsi relancée dans un passé toujours plus lointain, dans des formes d’humanité – voire d’animalité – toujours plus éloignées de la nôtre…

Un film passionnant de bout en bout, à voir ou à revoir ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *