Vinyle sans pétrole : l’Europe réinvente le disque

Ils entrent discrètement dans les collections des amateurs de vinyle. Si discrètement que personne, ou presque, ne les remarque. Ces étrangers furtifs, ce sont les disques vinyles sans polychlorure de vinyle, une matière plastique synthétique dérivée du pétrole.

Il a déjà été question ici de Green Vinyl Records, une usine basée à Veldhoven, aux Pays-Bas. Son matériau de base n’est pas le polychlorure de vinyle mais un amalgame de plastique recyclé, qui n’est pas pressé mais moulé par injection. De son unité de production sont déjà sortis des disques de King Gizzard And The Lizard Wizard (les vainqueurs de l’édition 2022 de l’Environmental Music Prize), de LCD Soundsystem, de The Ruts ou la compilation du label Shika Shika A Guide To The Birdsong Of Western Africa. Sur Discogs, la plus populaire des bases de données musicales, les commentaires des collectionneurs à propos de la qualité de ces produits sont plutôt élogieux.

En Grande-Bretagne, Evolution Music a mis au point une nouvelle matière première, l’Evovinyl, principalement composée de matériaux d’origine végétale, avec quelques liants minéraux naturels et des additifs non toxiques pour la couleur. Si l’on en croit la société, les premiers tests sont prometteurs.

Outre-Rhin, Optimal Media, l’un des plus gros fabricants de vinyles d’Europe, vient de lancer un nouveau procédé, le biovinyl. Cette usine proposait déjà de presser des vinyles avec de la matière recyclée, obtenue en broyant les résidus et les disques retournés. BioVinyl recycle, lui, des huiles de cuisson usagées ou des gaz émanant d’industries voisines. Ce processus est certifié ISCC PLUS (Certification internationale durabilité et carbone). L’emballage du vinyle peut également être conçu à partir de papiers et de cartons recyclés et colorés avec des encres durables, tirées d’huiles végétales.

L’un des toutes premières maisons de disques françaises à expérimenter le Biovinyl allemand est le jeune label Kid Katana Records. Il publie sur ce support la bande-originale que le compositeur Nicolas Bredin a imaginé pour le jeu vidéo Under the Waves. Le BioVinyl surfera-t-il sur d’autres vagues ?

Photo de têtière : François Mauger
Pour aller plus loin...
Le site web de Green Vinyl Records
Le site web d'Evolution Music
Le site web d'Optimal Media

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *