Repenser les tournées

Plus de tournées ! En tout cas, pas tant qu’une solution aux pollutions qu’elles engendrent n’est pas trouvée… C’est ce qu’a annoncé le groupe britannique Coldplay, en novembre 2019, à l’occasion de la sortie de son huitième album studio, Everyday life.

La nouvelle a eu un profond retentissement, tant les auteurs d’ In my place sont populaires dans le monde entier : il en ont fait plusieurs fois le tour et y ont vendu plus de 90 millions de disques. Des centaines d’autres célébrités et des milliers d’anonymes s’interrogent eux aussi sur leurs déplacements incessants d’une salle de spectacle à une autre.

Radiohead avait organisé un « Carbon Neutral World Tour » en 2008. Proche de l’association Extinction Rebellion, le duo de Bristol Massive Attack ne renonce pas non plus à se produire sur scène mais s’y rend autant que possible en train et finance une étude du Tyndall Centre for Climate Research sur l’empreinte carbone des tournées et les meilleurs moyens de la réduire.

Ailleurs, le collectif de musique de chambre Les Forces Majeures s’essaie à la circulation en vélo, comme le groupe franco-argentin Osvaldo Carné ou le groupe belge KermesZ à l’Est. Le groupe québécois Qualité Motel expérimente de son côté la tournée en voilier.

Tout plutôt qu’une vie entre avions et hôtels impersonnels, entre salles d’attente climatisées et loges isolées de tout…

Pour continuer...
En savoir plus sur Les déplacements du public et des artistes
Lire également les propos de David Irle, animateur la "(Mini) Convention Climat" du réseau Zone Franche :

« Souvent, le secteur commence par se poser la question de la mobilité des artistes alors que ce n’est pas là le principal. Ce n’est pas le plus gros gisement de décarbonation, de baisse des impacts. Il faut plutôt regarder du côté de la mobilité des spectateurs… »

David Irle, du cabinet de conseil Aladir
Photo : Cénel et François Mauger
Pour aller plus loin...
https://www.irma.asso.fr/Cinq-etapes-pour-reduire-son

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *